J'ai des crises d'angoisse

Les crises d’angoisse sont un sujet récurrent dans mes consultations. 

De nombreuses personnes en vivent. Si elles se manifestent fréquemment la nuit, certains les ressentent aussi le jour. 

Quels sont les signes ? Votre respiration peut être coupée pendant un long moment, vous pouvez être saisi.e d'une peur panique, d'une incapacité à vous ressaisir. Ces crises peuvent être associées à des cauchemars ou survenir seules, et provoquer parfois des nausées. Elles sont une manifestation de l’inconscient. 

Pour les traiter, les atténuer ou les amener à disparaître, j’utilise l’hypnose pour faire émerger les souvenirs enfouis, parfois trop difficiles à conserver dans la partie consciente du cerveau. La technique GEST®-EMDR permet également de traiter les symptômes du stress traumatique. 

Quelques conseils lorsque cela vous arrive : pensez à reprendre correctement votre respiration pendant 5 minutes, même si cela n’est pas toujours aisé. Respirez lentement et profondément. La nuit, je vous conseille également de vous lever pour reprendre vos esprits et chasser les idées noires qui vous envahissent. Faites quelques pas, changez de pièce et ouvrez la fenêtre pour respirer à pleins poumons. C’est en général efficace. 

Spécialisée sur le sujet de l’angoisse et des traumatismes, je vous reçois à mon cabinet de Saint-Genis-les-Ollières ou je me déplace à votre domicile. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Resalib ou à m'appeler.

Au plaisir de vous aider. 

J'ai du mal à me situer dans la société

C'est une phrase qui revient souvent dans la bouche des atypiques.
Il existe 5 types de neuroatypies : le haut potentiel sensible (hypersensibilité), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles dys (dyslexie, dysothographie, dyscalculie, dyspraxie...), le trouble autistique (Asperger) et le haut potentiel intellectuel.
Vivant moi-même avec plusieurs de ces atypiques, je sais comment elles se manifestent dans la vie de tous les jours et les problèmes qu’elles peuvent entraîner au quotidien. C'est pourquoi je peux vous aider à vous assumer pleinement.
J’aime beaucoup cette citation d’un exercice que j’utilise : « J’ai le droit d’être comme je suis. Etre atypique n’est ni une tare ni une maladie. C’est une simple caractéristique de qui je suis et j’ai le droit d’être ainsi. Je ne suis ni meilleur.e ni moins bien qu’un.e autre. Je suis juste qui je suis. »  Pensez-y ;)
Pour accompagner les adultes, je combine les échanges verbaux, l’hypnose et la PNL et je leur propose parfois des exercices à réaliser entre les séances. Pour les enfants, je combine l’hypnose et l’art-thérapie (par exemple, pour le TDAH), qui les aident à s’apaiser. Pour les adolescents, des jeux à partir d’images ou d’émotions peuvent se substituer aux échanges verbaux lorsqu’il leur est difficile de s'exprimer. 
Je vous dis donc à bientôt pour un accompagnement personnalisé. 

Je ne me sens pas bien au travail

Les difficultés au travail sont un sujet de plus en plus récurrent. Je me sens mal, je n’arrive pas à trouver ma place au travail sont des phrases qui reviennent souvent. Pour aller mieux, il est important de clarifier la situation, de comprendre ce qui bloque, ce qui vous démotive ou vous affecte. 
Diplômée d’un Master en Management des Ressources humaines et ayant travaillé durant vingt ans en entreprise, je connais les problèmes liés à la désorganisation, aux objectifs ou au manque de considération par exemple. 
Qu’il s’agisse d’une profonde lassitude, d’un mal-être, d’un burn out (épuisement au travail), d’un brown out (perte de sens) ou d’un bore out (ennui), je peux vous apporter de l’aide sur ces sujets. 

Mes traumatismes ressurgissent

Une récente interview du psychiatre Boris Cyrulnik publiée en avril 2024 évoque ce titre : "On passe notre vie à chercher à résoudre les problèmes posés dans l'enfance."
Ce qui m'amène à dire que certains traumatismes peuvent ressurgir à n'importe quel moment de l'existence, se manifester avec une rare violence et bouleverser votre vie et votre quotidien.
Il existe des solutions pour identifier leur origine, les comprendre, les cerner et les évacuer. 

Les techniques que j'utilise, associés à mes connaissances, peuvent parfaitement vous aider à les gérer et vous permettre de retrouver une vie normale.

Je suis victime de violences psychologiques

Tout aussi répandues que les violences physiques, elles sont pourtant moins prises au sérieux dans notre société. Toutefois, nous connaissons les conséquences de ces violences et les graves traumatismes qu’elles peuvent engendrer. Malheureusement, nous pouvons les rencontrer partout à notre époque : dans les familles, au travail, à l’école ou dans la vie courante. Si le harcèlement moral en est la représentation la plus connue, elle n’en est pas la seule. De nombreuses attitudes dénigrantes, immorales ou toxiques ont pris place dans notre société, conduisant à des débordements variés et très dommageables pour les victimes.
N'hésitez pas à me consulter sur ces sujets que nous pourrons aborder sans tabou.

Les thérapies brèves

Que pouvons-nous en attendre ? 

Certains symptômes pénalisants peuvent être traités avec des méthodes alternatives. L’hypnose, la PNL et la GEST®-EMDR apportent des solutions pour diminuer ou supprimer l’inconfort ressenti. En complément d’un suivi médical, ces méthodes s’avèrent efficaces en quelques séances.